Araki… un de mes photographes préférés ! Ici, il livre quelques morceaux de sa vie et de son processus créatif. Très bien pour aborder son œuvre avant de plonger dans ses très nombreux livres de photos.
Friction/Tokyo street - Tatsuo Suzuki
Un magnifique ouvrage tout de noir vêtu, avec des clichés en noir et blanc dans le style frontal de Suzuki. J’aime son approche, même si je comprends qu’elle puisse déranger.
Tokyo Vice - Jake Adelstein
Un journaliste américain maîtrise tellement bien la langue japonaise qu’il est recruté par le plus grand quotidien du pays. Le Tokyo des yakuzas, la culture, les ambiances sombres… palpitant ! Ce livre a inspiré une série éponyme et a une suite : Tokyo Détective.
Le Nouveau - Keigo Higashino
Un roman policier très subtil, où une somme de détails finit par faire éclater la vérité.
Petits crimes japonais - Kyotaro Nishimura
Je reprends le commentaire du bandeau : la mécanique du polar nippon à son degré le plus démoniaque.
Le ciel de Tokyo - Émilie Desvaux
Le destin de plusieurs expatriés installés dans une pension un peu déglinguée à Tokyo.
Tokyo - Mo Hayder
Préparez-vous… C’est glauque, inquiétant, mais l’intrigue et les destins qui se croisent vous tiennent en haleine.
Tokyo, la nuit - Nick Bradley
Des ambiances délicates, entre le magique et le réel. J’ai moins accroché, mais c’est joli.
Manuel de survie du touriste à Tokyo - Matthieu Pinon
Moderne et pratique, je reprends le pitch : « Ceci n’est pas un guide touristique : c’est une boîte à outils pour partir sereinement et organiser le voyage de vos rêves (…) ». Je le vois plutôt comme un bon condensé de tout ce que j’ai pu apprendre ailleurs.
Japon 2025/2026 - Petit futé
Un indispensable ? Peut-être moins qu’avant, mais cela reste un bon compagnon de voyage pour les longues heures d’avion.
Amère volupté - Eimi Yamada
Un roman court et cru. L’autrice est très peu traduite en français : curieux de découvrir un jour ses écrits plus récents (elle avait 26 ans lors de celui-ci).
Geisha - Arthur Golden
Sans doute l’ouvrage le plus daté de ma liste, mais il se trouvait dans un lot de livres que j’ai récupéré. Sa lecture est intéressante mais reste anecdotique : vous pouvez passer, sauf si l’univers des geishas vous attire particulièrement.
Mise à jour du 25/08/2025
La Clef - Jun'ichirō Tanizaki
Ce livre a été publié en 1956. Double journal intime entre époux. Aujourd'hui, après l'affaire Gisèle Pelicot, il peut créer un malaise. À vous de voir.