Bien préparer votre voyage à Tokyo.

Précision : je suis belge et je vis à Bruxelles. Cet article n'est pas sponsorisé et aucun lien n'est affilié.

Billets d'avion

Réservez-les le plus tôt possible (idéalement 4 mois à l’avance). En restant flexible sur vos dates de départ et de retour, vous pourrez économiser sur le prix final. Un vol direct est souvent hors de prix : vous ferez donc une escale. J’avais deux contraintes : une escale en Europe et un temps d’attente raisonnable. Le meilleur rapport qualité-prix que j’ai trouvé est un vol Bruxelles–Helsinki–Tokyo (et retour) avec Finnair, pour environ 1000 €. Sont inclus : un bagage cabine et deux bagages de 23 kg en soute (le deuxième sera utile pour le retour).

Logement

Vous trouverez facilement une offre adaptée à votre configuration et à votre budget. Pour ma part, je souhaitais un hôtel confortable dans le quartier de Ginza. Après avoir gardé plusieurs adresses en favoris sur booking.com, j’ai profité d’une promotion et réservé l’Hôtel Monterey Ginza pour 100 € la nuit.

Passeport

Un passeport est nécessaire pour les ressortissants belges, mais pas de visa (vérifiez toujours les informations officielles). Il est conseillé de s’inscrire (en anglais) sur Visit Japan pour faciliter la procédure d’entrée. Vous aurez besoin de votre passeport, des informations de vol et des coordonnées de l’hôtel. L’inscription est gratuite. Ce site vous sera également utile pour les achats hors taxes.

Assurance voyage

Les frais médicaux peuvent être élevés : une assurance est donc fortement conseillée (même si elle n’est pas obligatoire). Dans mon cas, c’est Ethias qui s’est avéré le moins cher.

Internet

Bien sûr, vous voudrez garder une connexion sur votre smartphone. En dehors du Wi-Fi de l’hôtel, l’idéal est d’opter pour une eSIM : une carte SIM virtuelle qui vous offre un volume de données sans risquer le roaming coûteux de votre opérateur. J’ai repéré deux options raisonnables, selon mon critère personnel d’une société pas trop opaque : Ubigi et Holafly.

Apprendre le japonais

Tu es sérieux ? 😅 Bon, à moins d’avoir un don pour les langues, en 3–4 mois vous retiendrez surtout quelques mots de vocabulaire, qui montreront votre respect et faciliteront certains contacts. J’ai choisi l’application Duolingo sur mon téléphone, et regardé quelques séries ou films en VOSTFR.

Réserver les entrées

Certains lieux nécessitent une réservation préalable. Quelques exemples :
  • Palais impérial : très difficile d’obtenir une visite, car peu de créneaux sont disponibles (et le site web est… vintage).
  • teamLab Planets : les billets partent vite;
  • Skytree : selon la météo, réservez au moins 24h à l'avance;
  • Théâtre Kabuki : vous pouvez assister à un seul acte (la représentation complète dure plusieurs heures) en achetant la veille un single act ticket;
  • Autres : compétitions de sumo, expositions très prisées, parcs d’attractions… pensez à réserver avant votre départ. La remarque vaut aussi pour certains restaurants réputés.