Des files se formaient avant le début de plusieurs conférences, on ne comptait plus les devrooms arborant le panneau full. A l'évidence, certaines technologies gagneraient à plus d'espace.
L'assemblée semble plus diversifiée, des gens plus posés communiquant davantage (l'anglais n'est pas toujours maîtrisé), moins de geeks autistes. Les femmes apparaissent plus nombreuses même si on les rencontre plutôt sur les aspects légaux ou communautaires.
Je tente chaque année un planning, projets que je veux mieux connaître ou découvrir. Conséquences : de belles découvertes et des présentations auxquelles je ne comprends rien !
2 projets à suivre, très différents :
Un petit coucou à l'équipe de DoudouLinux (http://www.doudoulinux.org) qui amène les enfants au monde libre.
A souligner, le dynamisme des communautés (et je parle ici de logiciels que j'utilise au quotidien) : Mozilla (http://www.mozilla.org/fr/) et LibreOffice (http://www.libreoffice.org/).
Toujours amusant de voir affichée, sur l'un ou l'autre écran, la page d'accueil de ma #PirateBoxBru.
En conclusion, je dois souligner la logistique impeccable de toute l'organisation du fosdem, de la gestion des déchets au streaming vidéo, en passant par tant de métiers. Cet événement reste un must.
Source de la photo : https://twitter.com/_hamzux_/status/430036646638419968