Communiqué de presse :

Les 7 et 8 février, plus de cinq mille développeurs de logiciel libre et open source se rassemblent à l'Université Libre de Bruxelles, sur le campus Solbosch, pour la neuvième conférence FOSDEM annuelle. Les conférenciers principaux de cette année sont Mark Surman (directeur exécutif de la Mozilla Foundation), BDale Garbee (secrétaire de projet Debian), et Leslie Hawthorn (Google Summer of Code).

La piste principale est impressionnante. Plus de 20 conférenciers, dont Theodore Ts'o (Kernel Linux, file system ext4), Max Spevack (projet Fedora) et Rob Savoye (Gnash, le lecteur flash libre). Savoye : «Utiliser du logiciel libre dans le monde des affaires est aujourd'hui considéré comme bénéfique, et n'est plus l'affaire de quelques fous. Il y a longtemps, si vous travaillez sur du logiciel libre, les gens pensaient que vous étiez un vagabond sans abris. De nos jours, vous allez probablement découvrir que les gens utilisent du logiciel libre pour mille et une tâches, et c'est gai de voir que nous avons eu un impact positif sur le monde ces 20 dernières années.»

En parallèle avec la piste principales, il y a une trentaines de 'lightning talks' (présentations éclair) : de courtes présentations de 15 minutes sur des sujets aussi divers que MuseScore pour les partitions, GnuTLS qui est une librairie de sécurité, les wiki TikiWiki, le contrôle de versions avec Bazaar, et plus encore.

Un des aspects qui rendent FOSDEM unique en son genre est la présence d'espaces développeurs (dev rooms). Ce sont des locaux ou des projets sélectionnés peuvent organiser leur propre emploi du temps: présentations, brainstorming, et programmation. Comme le partage et l'echange entre projets est un des buts principaux de FOSDEM, les projets KDE, Gnome et XFCE partagent un local le dimance. D'autres espaces développeurs: Fedora + CentOS, embedded, Drupal, X.org, Ruby on Rails, et d'autres encore.

Entre les pistes de présentations, les espaces développeurs et les lightning talks, les visiteurs peuvent explorer les nombreux stands au long des couloirs: huit distributions Linux et BSD, une librairie O'Reilly avec réductions, FSF Europe, Mozilla, OpenOffice.org, entre autres.

Et finalement, pour respecter la tradition, FOSDEM est et reste gratuit. Ni paiement ni inscription ne sont nécessaires.

Pour plus d'information, veuillez visiter http://fosdem.org